Une minute de souvenir – FRANCE GALL


Isabelle Gal nous a quitté le 7 janvier 2017 à l’âge de 70 ans.

France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall est née le 9 octobre 1947 à, fille de Robert Gall chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf en1960 et de La Mamma pour Charles Aznavour 1963.
Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois.
Elle voit défiler chez ses parents de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro.
Elle commence le piano à cinq ans, puis la guitare vers onze ans. À treize-quatorze ans, elle fait de la musique avec ses deux frères, les jumeaux Patrice et Philippe : ils ont fondé un petit orchestre et jouent l’été sur les plages et l’hiver à Paris. La petite Isabelle est surnommée « Babou »N 2 par sa famille, surnom qu’elle portera jusqu’à sa mort. Son père, devant son caractère affirmé, lui octroie le titre de « petit caporal ». Ses violons d’Ingres sont la peinture et les jeux de société.
Isabelle Gall donne son premier concert privé à Auxerre dans l’atelier de Noël Brochet, un cousin éloigné sculpteur3 et passe une audition au théâtre des Champs-Élysées en 1963 et signe chez PHILIPS dans la foulée avec quatre premiers titres avec l’arrangeur Alain Goraguer.
Pour ne pas interférer avec Isabelle Aubret, alors grande vedette, la direction artistique impose une contrainte à Isabelle Gall : Denis Bourgeois, son directeur artistique et celui de Gainsbourg lui demande d’abandonner son prénom et d’en choisir un autre. Elle devient alors « France Gall » à la scène4. Prénom choisi par ses proches, pour faire référence au match France-Galles de rugby, médiatisé lors de l’enregistrement de ses chansons5.
En 63, c’est le titre phare, Ne sois pas si bête, qui obtient le succès dans le hit de SALUT LES COPAINS devant Michel Berger et devant Charles Aznavour. Denis Bourgeois propose à Gainsbourg d’écrire pour France Gall. Le compositeur signe N’écoute pas les idoles e 64 et lui amène la tête du hit-parade du mois de mars 1964.
Elle quitte alors le lycée. Et fait ses premiers pas sur scène en 64 en première partie de Sacha Distel
C
’est Serge Gainsbourg qui la propulsera en « Lolita française ». et surtout l’été 1964 avec le tube Laisse tomber les filles puis Sacré Charlemagne, succès en France, en Espagne et en Turquie. Cette chanson devient même l’hymne du mouvement de la jeunesse algérienne11
En 65, elle remporte, pour le Luxembourg, le 10e Concours Eurovision de la chanson avec poupée de cire, poupée de son qui sera enregistrer en trois langues : allemand, italien et japonais.
Elle sera la première chanson de l’histoire du concours à rencontrer un tel succès.
Dès 1966, France Gall entame une carrière en Allemagne où elle enregistre régulièrement jusqu’en 1972.
En France, elle ne fait plus de succès et son association avec Gainsbourg ne fonctionne plus.
Un passage à vide Elle enregistre en 1969 pour une nouvelle maison de disques, La Compagnie, qui fait faillite puis pour pour le label américain Atlantic. En 71.
De nombreux projets qui ne fonctionneront pas avec le public.
En 1973, À l’occasion d’une émission de radio, France Gall, fan de Michel Berger, rencontre l’artiste et lui demande une collaboration entre eux.
Il acceptera six mois plus tard, en 1974
Le succès reviendra pour France gall… avec La Déclaration d’amour, premier succès d’une longue liste, entre chanson et comédie musicale comme Émilie ou la Petite Sirène 76
Et c’est le début du couple BERGER/GALL
Ça balance pas mal à Paris. Les deux artistes se marient le 22 juin 1976
DES 1978, elle remonte sur scène, avec Made in France, partiucipe à. L’opéra-rock Starmania
En 1982, durant plusieurs semaines à guichets fermés, France Gall investit le Palais des sports de Paris avec Tout pour la musique, Résiste et Il jouait du piano deboutN 8.
Entre 1980 et 1985, elle est présente pendant 36 semaines au classement du Top album, avec ses albums Paris, France et Débranche ! ayant respectivement été no 1 pendant 11 et 24 semaines25.
Au cours des années 1980 France Gall se joindra aux Chanteurs sans frontières et SOS Éthiopie et Action Écoles pour le mali
De nouvelles chansons comme Débranche, Hong-Kong Star, Plus haut, Diego libre dans sa tête et Cézanne peint. Et Évidemment, en hommage à Balavoine décédé en 86 ou Ella, elle l’a, pour Ella Fitzgerald,
En 1987, France Gall est abordée par un jeune fan de 16 ans, Elle décèle immédiatement les qualités du jeune Calogero, qui rentre dans sa maison de disque.
En 91, le couple berger/gall allait prendre fin, Michel Berger aller vivre avec la mannequin Béatrice Grimm.
Il succombera avant à une crise cardiaque le 2 août 1992.
France Gall participera au spectacle Les Enfoirés chantent Starmania en 93 et en 94, Les Enfoirés au Grand Rex.
Elle continue de se produire dans des concerts, dont l’Olympia en 1996, puis met fin à sa carrière de chanteuse en 1997.
elle fera deux apparitions sur la scène de l’Olympia, pour interpréter Quelque chose de Tennessee en duo avec Johnny Hallyday31. Ce sera la dernière fois qu’elle chante sur scène.
Sa dernière création artistique sera Résiste est une comédie musicale rendant hommage à Michel Berger et présenté au Palais des sports de Paris du 4 novembre 201535 au 3 janvier 2016. Et une tournée en France, en Belgique et en Suisse suit qui s’achèvera le 23 décembre 2016 au Zénith de Lille36.

Cote vie privé france gall à eu Deux enfants avec michel berger: Pauline, disparue en 97 à 19ans à la suite d’une mucoviscidose et Raphaël né enl1981
Isabelle Gal nous a quitté le 7 janvier 2017 à l’âge de 70 ans.