UNE MINUTE DE SOUVENIR – DOLORES O’RIORDAN

La chanteuse Dolores O’Riordan nous a quitté le 15 janvier 2018
Dolores Mary Eileen O’Riordan, est né le 6 septembre 1971 à Ballybricken,en Irlande dans le milieu agricole.
À dix-huit ans, elle quitte ses parents et apprend qu’un groupe, The Cranberry Saw Us, recherche un chanteur à la suite du départ du précédent.
Les membres du groupe, Fergal Lawler, Noel et Mike Hogan, éclatent tout d’abord de rire lorsqu’ils la voient entrer, Dolores portant une combinaison moulante rose. Mais change d’avis sur une reprise de Sinéad O’Connor et l’intègrent le jour même au groupe.
Le soir de son audition, Noel lui confie sur une cassette une mélodie, lui demandant d’en écrire les paroles. Une semaine plus tard elle leur interprète Linger qui va devenir un de leurs plus grands succès.
À sa demande, ils changent le nom du groupe qui devient The Cranberries.
Des maisons de disques s’intéressent à eux, et ils finissent par passer un contrat avec Xeric Records, une société locale. Ce sera le début d’un grand succès et le groupe sortira cinq albums, qui se vendront au total à plus de 38 millions d’exemplaires dans le monde.
2003, les quatre membres annoncent qu’ils souhaitent prendre un peu de temps pour poursuivre leurs carrières individuelles.
Après la séparation des Cranberries, Dolores se consacre à sa carrière solo. En 2003, on lui propose de chanter sur la bande originale du film Spider-Man 2. Elle écrira pour l’occasion la chanson Black Widow , elle chantera sur un album de Zucchero, pour le filmEvilenko et sur l’album de Jam & Spoon,
En 2006, elle figure dans la liste des dix femmes les plus riches en Irlande2.
en 2007 elle sort son premier album et Son deuxième album No Baggage en 2009 avant de que cranberrie se reforme de nouveau pour une tournée mondiale,
Coté Vie privée
Dolores O’Riordan a épousé le Canadien Don Burton (ex-agent des Duran Duran) en juillet 1994. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Taylor, Molly et Dakota.
En novembre 2014, Dolores O’Riordan et Don Burton divorceront après 20 ans de mariage.
En mai 2017, elle annonce qu’on lui a diagnostiqué un trouble bipolaire7,8.